La Valkyrie est une de ces figures mythologiques de femme guerrière qui a inspiré les arts au fil de l’histoire.
Les Valkyries, envoyées d’Odin, étaient les vierges guerrières qui accompagnaient Odin dans la Chasse Sauvage à la quête de héros morts au combat. Elles chevauchaient de superbes étalons nacrés qui étaient la personnification des nuages.
Les Valkyries, signifie « celles qui choisissent les morts au combat », sont, des filles resplendissantes de beauté, et les compagnes d’Odin. Parfois elles apparaissent sous forme de nues, parfois sous forme de cygnes. Elles sont au nombre de douze, ou de bien davantage.
Leur crinière mouillée répandait une rosée fertile sur terre et parfois ces chevaux emmenés leurs cavalières sur la mer où elles appelaient les marins pour qu’ils viennent les rejoindre.
Cependant cette version idyllique des Valkyries ne doit pas cacher leurs origines sanguinaires qui les présentent comme des créatures redoutables ivres de tueries et de carnages telles des amazones sauvages ou des déesses sanguinaires qui avaient plaisir à s’enivrer de la vision des membres arrachés et des blessures gorgées de sang. Et ces terribles vierges tuaient parfois elles-mêmes les guerriers.
Elles se présentaient comme des gracieuses vierges aux longs cheveux blonds coiffés en chignon. Elles étaient vêtues de larges et amples robes de cérémonies pour servir la viande et l’hydromel aux guerriers fatigués. Elles étaient aussi les messagères d’Odin et sur leurs chevaux ailés (ou parfois des cygnes, voire des dragons ailés), elles parcouraient les cieux, armées de lances et de casques, en armure. Sur leurs traces se formaient parfois d’étranges lueurs, les « lueurs Nordiques », en fait, les aurores boréales.
Sources : Madmoizelle, Mythologie Nordique, Mythologica, Cosmovisions, Paranormal Québec