Dans la mythologie grecque, Scylla était une nymphe d’une grande beauté. Celle-ci était orgueilleuse et fière de ses charmes. Elle fut changée en monstre marin par Circé.
Elle refusait continuellement avec dédain les avances du dieu Glaucos qui était éperdument amoureux de la nymphe d’une grande beauté.
Comme Scylla ne voulais pas de lui, Glaucos demanda à la magicienne Circé de l’aider. Comme celle-ci était amoureuse de celui-ci, par jalousie, elle concocta un élixir végétal qu’elle versa dans la fontaine où la nymphe avait habitude de se baigner.
Quand Scylla alla s’y baigner, la ravissante nymphe fut alors métamorphosée en un monstre hideux.
Le monstre Scylla avait plusieurs pattes pleines de griffes, au nombre de six ou douze. Elle avait six têtes de chiens qui hurlaient avec leurs grandes gueules pleines de rangées de dents.
Elle fut très affectée de se voir en un monstre hideux et alla se jeter dans la mer, ou elle se posta près de Charybde, un autre monstre, dans le détroit de Messine.
Le monstre s’attaquait alors aux embarcations et bateaux qui passaient par le détroit. Les matelots se sentaient soudainement attiré par Scylla qui les dévorait.
L’expression tomber de Charybde en Scylla signifie de nos jours éviter un danger en s’exposant à un autre pire encore ou aller de mal en pis.
Sources : Wikipédia, Mythologica