Musidora

MusidoraMusidora, est une actrice et réalisatrice française, célèbre pour son rôle d’Irma Vep, dans la série Les Vampires de Louis Feuillade, et pour Judex, autre série de Feuillade.

Pour toute une génération, elle est cette « vamp », cette « beauté fatale ». Les surréalistes l’adoptent, elle est l’une de leurs nombreuses muses.

Si sa silhouette et ses grands yeux noirs restent dans la mémoire collective, sa célébrité en tant qu’actrice a occulté un passionnant parcours de cinéaste.

Musidora naît Jeanne Roques le 23 février 1889 à Paris, au sein d’une famille politisée et cultivée. Ses parents lui transmettent des valeurs de liberté et de modernité dans lesquelles l’art tient une place importante.

Jeanne commence des études de peinture mais très vite découvre sa véritable vocation : le théâtre.

Puis très vite charmé par sa plasticité corporelle et par le charme de ses yeux qu’il trouve « magnifiques pour la projection cinématographique », on lui propose de tourner pour un art récent qu’elle admire : le cinématographe.

À l’été 1915, elle se voit offrir une proposition qu’elle ne peut refuser : incarner l’héroïne sulfureuse du film : Les Vampires. Le personnage d’Irma Vep apparaît pour la première fois dans le troisième épisode. Sa silhouette moulée d’un collant noir, incarnation du mal, suscite d’emblée la fascination.

Musidora devient un mythe : elle incarne l’image de la femme moderne. Le corps d’Irma Vep cristallise les interrogations plastiques et esthétiques de son temps. Elle concentre les désirs et les puissances d’un cinéma encore jeune, qui voit dans son pâle visage percé de grands yeux noirs expressifs un idéal de photogénie.

Sensualité et cruauté, Eros et Thanatos : Irma Vep est d’emblée associée à l’archétype qu’on appellera plus tard « femme fatale » !

Mais ce n’est pas tout, Musidora est une artiste complète. Vedette du cinéma muet, réalisatrice d’une dizaine de films, écrivaine et historienne du cinéma.

Sources : Wikipédia, CNC