Née Jeanne-Antoinette Poisson, née en 1721 à Paris et décédée le 15 avril 1764 à Versailles, elle devint marquise de Pompadour en s’emparant de la place de favorite du roi Louis XV, à qui elle fut présentée en 1745. Durant près de vingt ans, elle resta la préférée du monarque et sa maîtresse-en-titre, de 1745 à 1751. Elle est également la conseillère du monarque et reste influente comme favorite jusqu’à son décès.
Louis XV avait fait installer l’intrigante dans un petit appartement situé juste au-dessus du sien, relié par un passage secret. Dans la foulée, Louis XV lui fait construire le Petit Trianon comme résidence et lui offre le domaine de Pompadour, ce qui lui permet de devenir marquise et d’acquérir la noblesse. Car seule une femme de haute-noblesse peut être présentée à la Cour.
Ses origines, bourgeoises, lui attirent aisément des critiques de la part de l’aristocratie.
Pendant cinq ans, La Pompadour ne quittera plus le lit du monarque. Quand ses charmes physiques cesseront d’opérer, la favorite officielle saura toutefois se faire aimer et respecter autrement. Et c’est peut-être cela sa plus belle victoire : avoir régné sans partage, vingt ans durant, dans le cœur du roi le plus puissant d’Europe.
Mais à 42 ans, en 1764, elle meurt d’une congestion pulmonaire à Versailles. Le roi regrettera cette « amie de vingt ans ».
Sources : Wikipédia, L’Express, Château Versailles