Louis XIV, le Roi-Soleil, ce monarque tout-puissant qui a connu le règne le plus long de l’histoire (77 ans) était un homme timide, attentionné et doux.
L’amant fougueux
Au-delà de l’auréole associée aux rois, les divers rapports de l’époque soulignent la beauté de Louis XIV. Celui-ci était très fier de sa chevelure fournie. Il était un grand danseur, et c’est ainsi qu’il a développé son corps athlétique.
Mais son aura l’a emporté, en plus de ce caractère impressionnant marqué par ce sens de l’autorité et sa douceur.
Marie Mancini a été son premier amour. Elle n’était pas un canon de beauté (brune, mince au teint prune), mais elle était très vive, frondeuse et dotée d’une grande intelligence.
C’est finalement l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche, qui a épousé le roi et accédé au trône à titre de reine de France.
Le nombre de maîtresses que le roi entretenait a causé quelques frictions à la cour. L’intérêt de Louis XIV pour les femmes est certain. Au cours de sa vie, il fait de certaines femmes ses favorites, comme la marquise de Montespan ou la duchesse de La Vallière, avec lesquelles il a plusieurs enfants légitimés.
Sources : Radio Canada, Le savais-tu ?, Chateau Versailles