Le vicomte de Valmont est, avec la marquise de Merteuil, le personnage principal du roman épistolaire « Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos. Il est l’ancien amant et le complice de celle-ci ; tous deux ont en commun d’être particulièrement beaux et de mener une vie de libertinage amoureux.
Il s’affirme en tant que libertin, il tient à sa liberté et méprise le monde en général. Il met au point des stratégies poussées de séduction des femmes qu’il méprise dans un but purement narcissique, celui de se prouver qu’il vaut mieux que les autres hommes.
Bien qu’il semble tenir à une certaine liberté, due à son libertinage amoureux, son amour pour Mme de Merteuil le pousse à exécuter généralement toutes ses volontés, non sans quelques protestations que lui dicte son amour-propre. La marquise aime aussi Valmont mais s’obstine à le mettre continuellement à l’épreuve afin qu’il lui prouve qu’elle est sa préférée, ce jeu dangereux s’achèvera par la fin tragique de Valmont.
Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil se livrent à un jeu de séduction et de manipulation sur fond de rivalité, de cruauté et de vengeance. Leurs pions sont les innocentes et vertueuses Cécile de Volanges et Madame de Tourvel.
Sources : Wikipédia, Les Libraires