La marquise de Païva est la plus célèbre courtisane du Second Empire. Les mystères qu’elle a soigneusement entretenus autour d’elle, ont nourri les affabulations les plus variées sur toute son existence.
Née Thérèse Lachmann, probablement en 1819 dans le ghetto de Moscou, d’un père qui semble avoir été modeste commerçant de tissus, elle est mariée très jeune à un tailleur dont elle a un fils.
Mais très vite, laissant là époux et progéniture, elle traverse l’Europe en vivant de ses charmes et arrive à Paris vers 1845. Après avoir vendu son corps quelques temps à la Nouvelle Athènes, elle s’amourache d’un pianiste qui la fait entrer dans le cercle très fermé des intellectuels parisiens du moment.
Pendant que son amant fait une tournée aux Etats Unis, elle s’installe à Londres, où elle séduit de richissimes aristocrates tels lord Stanley. Elle épouse ensuite le marquis de Païva, un portugais, principalement pour son titre. Lorsqu’elle le quitte, le malheureux se suicide. Arrive enfin l’homme avec qui elle finira ses jours et qui financera sa folie des grandeurs : le comte Von Donnersmarck, héritier des mines de fer de Silésie et seconde fortune de Prusse. Si vous avez l’occasion de flâner sur l’avenue des Champs-Élysées, ouvrez les yeux et vous pourrez peut-être remarquer un hôtel particulier bien surprenant, celui de la marquise de Païva.
Sources : MadParis, ParisZigZag