La Belle Otero est un film de Richard Pottier, sorti en 1954, retraçant la vie de la célèbre courtisane Caroline Otero : chanteuse et danseuse de cabaret et grande courtisane de la Belle Époque. Le film est un film biographique rendant hommage à la grande danseuse de son temps : Caroline Otero.
Caroline Otero, née Agustina Otero Iglesias le 4 novembre 1868 à Pontevedra (Galice), vit une enfance et une adolescence marquées par la misère et la violence. Pour oublier ses peines et subvenir à ses besoins, elle danse dans les rues et les auberges, puis dans de petits cabarets, en Espagne et au Portugal.
Le 18 mai 1890, la jeune Espagnole débute au Cirque d’été de Charles Franconi à Paris. Quatre jours plus tard, La Soirée parisienne lui attribue l’adjectif « Belle » qui, dès lors, devient lié à son nom.
Le triomphe international arrive en 1891, de retour d’une longue tournée aux États-Unis dont le succès a été habilement préparé par l’agent – et amant – de la Belle Otero, Ernest André Jurgens, directeur de l’Eden Musée de New York.
Quitté par la danseuse en 1895, Jurgens met fin à ses jours. Finalement, d’autres amants délaissés suivent son exemple, ce qui vaut à la Belle Otero le surnom de « sirène des suicides » et contribue à sa renommée de femme fatale.