Julien Sorel est le héros du roman « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, paru en 1830.
Ce jeune homme est beau, intelligent et ambitieux. Mais il n’a pas un sou. Passionné d’histoire et de littérature, Sorel est toujours plongé dans les livres. Cette culture lui permet de devenir le précepteur des enfants du maire, Monsieur Rênal. Et c’est ainsi que va commencer son ascension sociale. Julien Sorel est prêt à tout pour réussir et rien ne peut se mettre sur son passage. Les liaisons qu’il entretient ne sont qu’un moyen de plus pour connaître le succès.
C’est dans cette maison d’un gros notable de province qu’il entame son ascension sociale, tout en subissant un choc fondateur : son coup de foudre pour Mme de Rênal, qui finit par se donner à lui. Avant de se rendre à Paris, il revient voir Mme de Rênal, dont le souvenir l’obsède.
Avec son esprit et sa beauté juvénile, Julien finit par impressionner Mathilde, la fille cadette du marquis. Leur relation secrète les fait tous deux souffrir : Julien, tout en aimant Mathilde et en s’enorgueillissant d’avoir séduit la fille d’un si grand seigneur, pense toujours à Mme de Rênal, tandis que Mathilde tour à tour le repousse pour sa naissance obscure et ses convictions révolutionnaires, ou se jette à ses pieds en louant sa force de caractère.
Leur amour, plutôt fondé sur l’image que chacun se fait de l’autre est marqué par plusieurs ruptures, au cours desquelles Julien courtise une autre femme, la maréchale de Fervaques, afin de rendre Mathilde jalouse. Elle finit par tomber enceinte de Julien et par avouer leur liaison au marquis, qui doit choisir entre le déshonneur pour sa famille en reniant sa fille, ou sauver les apparences en faisant de Julien un homme riche et en lui obtenant un nom noble.