Jay Gatsby est le personnage de fiction éponyme de Gatsby le Magnifique, roman de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925.
Gatsby est un jeune homme fabuleusement riche vivant dans un manoir gothique de West Egg à New York dans les années 1920. Il est célèbre pour les fêtes somptueuses qu’il donne chaque samedi soir, mais personne ne sait d’où il vient, ce qu’il fait, et comment il a fait fortune.
Étrange et sujet à de nombreuses rumeurs et controverses, il est un ancien officier de l’armée ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. Il est aussi un ancien élève d’Oxford (cette information sera démentie par le personnage lui-même durant le roman).
Il est difficile d’évaluer la richesse de Jay Gatsby ou ses dépenses courantes décrites dans le roman de Scott Fitzgerald. Le compte en banque du personnage a souvent fasciné.
Grâce à des infographies réalisées on sait aujourd’hui précisément le montant dépensé par Gatsby pour être propriétaire de son domaine de Long Island, d’un hydravion et de plusieurs voitures. Au total l’estimation de sa fortune s’élève à 34 millions de dollars soit environ 30 millions d’euros.