Ishtar, dans la mythologie de Babylone, ou Inanna chez les sumériens, est la déesse de vie et la fertilité mais aussi de l’amour physique et de la guerre.
Son symbole sur les kudurrus est une étoile à huit branches. Elle cumule deux personnalités distinctes : une déesse sumérienne de la fertilité de la terre et des hommes (Inanna) et une déesse sémitique de l’amour et de la guerre (Ištar).
Mais une déesse de l’amour libertin, pas de l’amour marital : elle perturbe l’ordre social et familial, elle suscite le désir de l’acte sexuel. Dans la plupart des mythes qui la concernent, elle est décrite comme une déesse impitoyable qui pouvait tuer ses ennemis comme ses amis ou ses amants.
Elle fut identifiée à la déesse phénicienne Astarté ou Ashtar et plus tard à Aphrodite. Elle est la déesse de l’amour libertin, c’est-à-dire du désir, des attraits physiques, du plaisir.
Cet aspect est encore peu traité par les spécialistes, mais Inanna/Ištar est probablement la patronne des prostitués, hommes et femmes. Ištar possédait, en effet, le pouvoir de changer les femmes en hommes et les hommes en femmes. Ce pouvoir lui vient probablement de sa duplicité : sous sa forme d’astre elle a un caractère androgyne . Elle est aussi occasionnellement représentée comme mâle et a alors une barbe. Car, en tant qu’Étoile du matin elle était homme et en tant qu’Étoile du soir elle est femme. Au moyen-orient, aucune autre divinité n’arriva à atteindre sa popularité. Le rite le plus connu consacré à cette déesse est celui du mariage sacré.
Chaque année, pour le nouvel an, le souverain d’Uruk, devait épouser une des prêtresses d’Ishtar afin que les terres du royaume soient fertiles et que ses femmes soient fécondes. La cérémonie se déroulait dans l’Eanna et était suivi de grandes festivités.
Sources : Mythologica, Dol Celeb