Hugh Hefner a créé le magazine de divertissement pour hommes et pour adultes « Playboy ». Magazine qui a joué un rôle dans la révolution sexuelle des années 1960. Hefner a transformé son magazine controversé mais révolutionnaire en une entreprise internationale.
Peu de temps avant de lancer le premier numéro d’un magazine appelé Playboy en 1953, Hugh Hefner avait décidé de se faire appeler « Hef ». Une façon de délimiter sa vie réelle – homme d’une vingtaine d’années marié dans l’Amérique encore puritaine des années Eisenhower – de celle dont il rêvait : patron de presse, célibataire libertin, partisan de la liberté sexuelle comme mode de vie.
Pour Hefner, la différence était que Playboy contenait dans ses pages « cette prise de conscience que les filles bien aiment aussi le sexe. C’était révolutionnaire dans les années 1950. »
Il a grandi dans une famille stricte de méthodistes où le sexe était tabou. Vierge jusqu’à 22 ans et marié à 25 ans, il se dit avoir été « dans une galère apathique au début de sa vie adulte ». Playboy sera son moyen de sortir de cet enlisement et de donner un exutoire à sa vision du sexe comme instrument, personnel et global, de libération.
Hefner, le proto-féministe qui s’est souvent vanté d’avoir couché avec 1 000 femmes, adorait s’entourer de ses « Bunnies », maillots serrés et sourires figés, et de les faire parader sous les yeux libidineux de ses invités.
Son deuxième mariage, en 1989, était avec Kimberley Conrad, « Playmate de l’année ». Il avait 63 ans, elle en avait 26. En 2012, il épouse une autre playmate, Crystal Harris. Il avait 86 ans, elle, toujours 26.