Eddie Barclay est un producteur de musique français. Fondateur du label Barclay, il lance au début des années 1950 les disques microsillons en France, et produit les plus grands noms de la chanson française et internationale.
Edouard Ruault aura réussi une prouesse rare dans l’univers impitoyable du show-business . En effet, il aura créé une marque française au nom américain : Barclay. Pianiste de jazz instinctif, compositeur et chef d’orchestre, il était entré dans son personnage le producteur à cigare pendant la seconde guerre mondiale, en choisissant un pseudonyme qui pouvait lui ouvrir les chemins du jazz puis de la jet-set : Eddie Barclay
Tout au long de sa vie, Eddie Barclay aura promené sa moustache bien taillée, ses costumes blancs impeccables, œillets à la boutonnière, verre de champagne millésimé à la main. Il avait adopté un style oscillant entre le producteur américain éclairé sur le modèle des frères Ertegun, fondateurs du prestigieux label Atlantic (Ray Charles, John Coltrane, Aretha Franklin) et la pire caricature du puissant patron de groupe.
L’illustre producteur de musique avait la réputation d’être un dandy.
Après d’innombrables succès, celui que l’on surnomme l’empereur du microsillon prend sa retraite à Saint-Tropez, multipliant les fameuses soirées blanches devenues sa marque de fabrique, ainsi que les mariages. Il s’éteint à l’âge de 84 ans, en mai 2005, dans un hôpital de Boulogne-Billancourt.
Sources : Wikipédia, Le Monde, Public, L’Internaute