Cora Pearl est le pseudonyme d’Emma Élizabeth Crouch, née à Londres en 1835 et morte à Paris dans le 16e arrondissement, le 8 juillet 1886.
Célèbre demi-mondaine, elle a séduit la plus haute aristocratie au cours de la période du Second Empire, notamment le prince Napoléon et le duc de Morny.
Surnommée « la grande horizontale » et « le plat du jour », elle fréquente les hommes les plus riches et les plus influents de l’époque. Cora prend aussi des bains de champagne, joue Orphée aux Enfers, d’Offenbach, vêtue seulement de diamants, s’improvise infirmière pendant le siège de Paris de 1870, puis meurt endettée et oubliée.
Tout a commencé après son adolescence ou Emma devient une femme galante. Elle aime les plaisirs charnels mais c’est avant tout, comme la plupart des demi-mondaines, le meilleur moyen de s’enrichir rapidement. Elle devient alors une femme entretenue au service d’un proxénète du nom de Roubise, qui lui procure de nombreuses relations. Elle prend l’habitude de tenir un registre de ses clients avec leurs noms, des détails intimes de leur vie privée et même des commentaires parfois assez crus sur leurs performances.
Six ans après, Roubise meurt et Emma se retrouve libre. Emma Crouch prend alors le pseudonyme de Cora Pearl. Elle rencontre par la suite le duc de Rivoli, Victor Masséna ainsi que de nombreux autres prétendants, mais c’est grâce aux générosités d’Auguste de Morny, que Cora devient de 1875 à 1885, la propriétaire du château de Beauséjour à Olivet, dans le Loiret.
Elle organise dans son nouveau domaine des fêtes somptueuses et dépense des sommes astronomiques dans les travaux. Elle fait même installer une vaste baignoire en bronze, gravée de son monogramme : trois « C » entrelacés.
Les extravagances de Cora Pearl ne se comptent plus, d’où le fameux bain de champagne, ou encore quand elle fait teindre son caniche en bleu pour qu’il soit assorti à sa robe. C’est également elle qui introduit la mode du maquillage.
Sources : Wikipédia, Blog Dona Martin, Telerama