Un prénom compliqué : Clytemnestre !
Dans la mythologie grèque, Clytemnestre est la fille de Tyndare, roi mythique de Sparte, et de son épouse Léda.
D’après la légende, Clytemnestre épousa tout d’abord Tantale, fils de Thyeste, qui fut tué par Agamemnon, puis Agamemnon. Elle donna à ce dernier quatre enfants : Électre, Iphigénie, Oreste et Chrysothémis.
Mais, après qu’Agamemnon eut sacrifié Iphigénie afin d’obtenir des vents favorables pour partir vers Troie, l’amour de Clytemnestre pour son mari se changea en haine profonde. En effet, pendant qu’il dirigeait les forces grecques lors de la guerre de Troie, elle prit Egisthe pour amant.
Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d’Iphigénie. Alors, avec l’aide d’Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.
Par la suite, elle régna avec son amant pendant sept ans jusqu’au moment où ils furent à leur tour tués par Oreste, à qui le dieu Apollon avait ordonné de venger la mort de son père.
Pourtant, Clytemnestre a-t-elle existé ? Probablement pas. En fait ce qui importe c’est la croyance ferme des Grecques en son existence. Clytemnestre a commis un crime unique et sera maudite tandis que d’autres commettront des carnages et seront louangés. C’est là un paradoxe incompréhensible par sa vigueur et sa résistance au temps.
L’explication tient probablement au fait que Clytemnestre est une femme. Mais une femme qui a osé défie la puissance masculine. Un symbole qu’il fallait faire taire de peur de contagion.
Clytemnestre était une « honnête épouse » durant quinze ans, c’est l’assassinat de sa fille Epigénie qui la poussera à la vengeance. Mais les préjugés ont la vie dure et le mythe de Clytemnestre en odieuse criminelle persistera défiant toute raison.
Sources : C4infinity, Mythologica