Casanova

Casanova jeuneDe son nom complet Giacomo Girolamo Casanova, est un aventurier vénitien, né le 2 avril 1725 à Venise et mort le 4 juin 1798. Il est tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l’unique but d’escroquer Madame d’Urfé), espion, diplomate, puis bibliothécaire, mais revendique toujours sa qualité de « Vénitien ». Il est cependant surtout connu aujourd’hui en tant qu’homme qui fit de son nom un synonyme de « séducteur ».

Dans le dictionnaire Français on peut trouver la définition de Casanova : Un Casanova est un homme qui enchaîne les conquêtes amoureuses.

Homme de lettres et du monde, aventurier, fin gourmet, brillant causeur, aussi un peu escroc et manipulateur…

Libertin, voyageur, charlatan, espion, magicien, gourmand et amoureux de toutes les femmes, Casanova souhaite marquer son époque.

Ce séducteur savait user aussi bien de charme ou d’argent pour conquérir les femmes. Cette réputation provient de son œuvre autobiographique : Histoire de ma vie, rédigée en français et considérée comme l’une des sources les plus authentiques concernant les coutumes et l’étiquette en usage en Europe au xviiie siècle. Il y mentionne cent quarante-deux femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles, dont des filles à peine pubères.

Son succès auprès des femmes s’explique ainsi, en grande partie, parce qu’il a vécu le désir – notamment sexuel – comme l’opportunité de faire l’expérience de la liberté, et d’en partager les plaisirs.

Sources : Wikipédia, L’internaute, L’Express, Radio Canada, Art de Séduire