Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc. Ce gentleman est particulièrement connu pour son talent à user de déguisements et changer d’identité pour commettre ses délits.
Son histoire commence par… une arrestation !!
Eh oui, car Arsène Lupin est en fait un gentleman cambrioleur, et non pas un détective à la Sherlock Holmes, comme beaucoup peuvent le penser. Enfin, à ses débuts, en tout cas… Noble de naissance, il évolue dans la société bourgeoise française durant la Belle Époque (entre 1880 et 1914), mais profite de cette couverture pour commettre des vols une fois la nuit tombée. Une double-vie dangereuse, mais toujours sans violence. Ses cambriolages et autres méfaits sont commis avec l’élégance qui le caractérise, et nécessitent toute son intelligence et sa science du déguisement. Une fois, il lui arrive même de restituer son butin après avoir découvert que la victime était une femme. Une certaine idée de la galanterie. Et un peu comme Batman, il s’interdit de tuer quelqu’un. Mais il n’a pas de Batmobile…
Ce personnage de fiction fait rêver toutes les femmes qui ont le goût du risque. Il est séduisant mais profondément mystérieux, ce qui attire d’autant plus. Son charme n’est pas infaillible et cela le rend plus humain que des séducteurs qui enchaînent les conquêtes.
Malheureusement le coté gentleman du personnage aurait été censuré !
L’éditeur aurait demandé à Leblanc de gommer les passages les plus osés. Leblanc a continué, jusqu’à la fin de sa vie, à écrire des contes érotiques qu’il publia chez Flammarion.
Sources : Wikipédia, L’Express, SFR, Edilivre, Art de Séduire