Lola Montez (ou Lola Montès), est une danseuse exotique, actrice et courtisane d’origine irlandaise, célèbre pour avoir été la maîtresse du roi Louis Ier de Bavière.
C’est durant ses dernières années d’adolescence que Lola prend conscience des gains financiers qu’elle peut engranger comme courtisane auprès d’hommes puissants et riches. Parmi ses amants et bienfaiteurs on trouve Franz Liszt, qu’elle aurait fait rompre définitivement avec l’écrivaine Marie d’Agoult, Alexandre Dumas fils et le journaliste Alexandre Dujarrier. C’est Liszt qui l’introduit dans l’entourage de George Sand où elle côtoie les intellectuels marquants de son époque dont Victor Hugo.
Avec la fortune que lui a léguée un journaliste mort en duel, Lola Montez part en Allemagne. C’est lors d’un voyage en 1846 à Munich, que Louis Ier de Bavière, alors âgé de plus de soixante ans, la remarque et qu’elle devient rapidement sa maîtresse. Il lui offre un petit palais où il écrit de la poésie, tandis qu’elle invite des opposants à son régime, libéraux et anticléricaux, ce qui déplaît au gouvernement.
Usant de son influence auprès du roi, elle devient impopulaire auprès des Bavarois. Pour quelle raison ? Certains documents rendus publics montrent qu’elle espérait devenir sujette bavaroise et être anoblie. En dépit de l’opposition, le 25 août 1847, jour de son anniversaire, le roi la fait comtesse de Landsfeld « pour services artistiques rendus à la Couronne », titre accompagné d’une rente considérable.
Sous la pression du mouvement révolutionnaire, le roi finit par abdiquer en faveur de son fils aîné et Lola Montez s’enfuit de Bavière pour la Suisse, mettant un point final à sa carrière de courtisane.
Source : Wikipédia