Lady Hamilton, née Amy Lyons en 1765 à Ness (Angleterre), est connue pour son destin exceptionnel, d’une enfance modeste à la bonne société britannique, et au faste de la Cour de Naples.
Avant son mariage, elle préférait changer son nom, pour se faire appeler Emma Hart. Elle devient Lady par son mariage avec Sir William Hamilton, en 1791. De cette date jusqu’en 1800, elle tient le rang d’épouse d’ambassadeur britannique, à Naples.
La vie d’Emma Hamilton est aussi célèbre que sa mort grâce au roman d’Alexandre Dumas, ou le film éponyme réalisé par Alexander Korda en 1941. Le destin de la jeune Anglaise, son ascension et ses frasques mondaines fascinent encore, près de deux cents cinq ans après sa disparition.
Emma était une jeune fille ravissante. Cette beauté lui ouvre des portes, mais pas les bonnes. Elle travaille en tant que bonne dans des familles londoniennes… ou en tant que prostituée. Elle danse nue sur les tables à dix-sept ans.
Un de ses amis, l’installe chez lui et lui procure des leçons de musique et de dessin. Par son biais, elle rencontre le peintre George Romnet, et devient son modèle de portrait pour dix années. Elle change ainsi de nom et devient Emma Hart.
Sa beauté attire l’attention de l’oncle de Greville, Sir William Hamilton. Ce dernier est l’ambassadeur auprès du Royaume des Deux Siciles, et depuis peu, veuf. Subjugué par Emma, Sir William lui fait hardiment la cour et espère l’emmener à Naples avec lui. La jeune femme, qui a promis son amour à Charles Greville, ne veut pas céder à ses avances… Mais elle finit par épouser son aîné Sir Williams, sur conseil de Greville, le 6 septembre 1791. Elle a 26 ans, lui en a 60.
Parfaitement intégrée dans le milieu des diplomates napolitains, Emma devenue « Lady Hamilton » est désormais proche de l’épouse du roi de Naples, la reine Marie-Caroline, et a même un amant du nom de Horatio Nelson.
Les Nelson et les Hamilton sont très proches, et se décrivent publiquement comme un « trois en un ». Malgré le scandale que le ménage à trois provoque dans la bonne société anglaise, Emma affiche ouvertement sa liaison avec Nelson, et lui donne une fille, Horatia en 1801. Ils décident de vivre ensemble dans la ferme Merton offerte par Nelson à Emma.
En 1815, Emma, alcoolique, bouffie et atteinte d’une cirrhose du foie, perd l’intégralité de ses privilèges. L’héroïne déchue meurt à 49 ans.
Sources : Wikipédia, Journal Des Femmes