La marquise de Merteuil est un personnage de fiction, issue du roman épistolaire « Les Liaisons dangereuses »de Choderlos de Laclos.
Femme d’une grande beauté, manipulatrice et orgueilleuse, elle est une libertine dans l’âme. Dans ses lettres adressées au vicomte de Valmont elle expose les règles du libertinage dans la noblesse française de la fin du xviiie siècle. Elle donne des instructions au vicomte afin d’assouvir une vengeance personnelle envers le comte de Gercourt, un ancien amant qui s’est détourné d’elle.
Dans ce roman Choderlos de Laclos donne vie à une âme complexe, suprêmement intelligente et tout aussi vénéneuse. Le personnage de la marquise de Merteuil est sans doute le plus emblématique de l’œuvre de Laclos. Mais attention, il ne faut pas la considérer comme une perverse, mais comme une ennemie. Elle n’est pas une vicieuse, elle est une combattante. Elle se vante d’avoir, dès 15 ans, les «talents auxquels la plus grande partie de nos politiques doivent leur réputation», la capacité à comprendre et à dissimuler, «et je ne me trouvais encore qu’aux premiers éléments de la science que je voulais acquérir». Gare à qui affrontera cette rebelle qui défend sa cause.