Aphrodite

AphroditeAphrodite est une déesse de la mythologie grecque. Elle est la déesse de l’amour, de la beauté, de la séduction et des plaisirs (la sexualité). Elle représente aussi l’éveil des forces reproductrices de la nature au printemps. Le mois d’avril lui est consacré car c’est la renaissance de la nature. Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine.

On peut distinguer deux conceptions différentes d’Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus « terrienne », et celle de l’amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté.

Mariée à Héphaïstos, elle a de multiples aventures extra-conjugales. Il faut dire que cette beauté d’origine orientale déchaîne les passions aussi bien des humains que des dieux. Aphrodite a des amants divins, ce sont Arès, Hermès, Dionysos, et avec Adonis elle va avoir les dieux Éros et Priape. Avec le mortel Anchise, elle enfante le héros Énée. Mais attention à elle, car elle est très rancunière, capricieuse, cruelle et elle se venge facilement.

Son emblème est la pomme en or. Cela s’explique par une des légendes reliées à Aphrodite : Éris, déesse de la discorde, la seule déesse à ne pas avoir été invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jeta par dépit une pomme d’or dans la salle du banquet avec l’inscription « pour la plus belle! ». Zeus refusa de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritaient la pomme. Elles demandèrent à Pâris, prince de Troie, d’être le juge. Pâris choisit Aphrodite comme étant la plus belle femme au monde.

Sources : Cosmovision, Histoire du monde, Wikimini